La réflexologie est une méthode de soin en médecine traditionnelle réputée et utilisée dès l’Antiquité. Elle se base sur la présence de zones réflexes représentant les organes du corps humain. On distingue entre autres la réflexologie plantaire, la réflexologie auriculaire, la réflexologie palmaire, et la réflexologie de la tête. Agissant sur les appareils musculaire, squelettique et nerveux, cette technique possède des vertus sur le physique, le psychique et les émotions.

La réflexologie pour soulager les maux

La réflexologie se base sur le principe que tout le corps est lié. D’ailleurs, les praticiens s’accordent à dire que les mains, les pieds, le visage et les oreilles possèdent des cartes du corps.

Apparentée aux massages, la réflexologie agit avant tout sur l’appareil locomoteur. Elle renforce les muscles, le squelette et les tendons. Cela permet de soulager, de prévenir, voire de guérir différents maux comme la tendinite, la dorsalgie et la sciatique.

Agissant sur le système hormonal, la réflexologie soulage le patient en phase de puberté, de ménopause et en cas de diabète.

Grâce à des techniques de relaxation, la réflexologie intervient efficacement sur les migraines, les maladies psychosomatiques et le système cardio-vasculaire.

La pathologie des nouveau-nés, la perturbation des organes des sens et les problèmes génito-urinaires nécessitent également de la réflexologie.

Pour stimuler la guérison et rendre un traitement médical plus efficace

La réflexologie crânienne et faciale concerne surtout les points réflexes du visage. Elle est efficace notamment pour résoudre les migraines, les céphalées et les troubles de l’ORL. C’est également en stimulant les influx nerveux à ce niveau que cette technique permet d’accélérer la guérison d’une personne.

Bien qu’elle s’avère efficace, la réflexologie n’est pas considérée comme une médecine autonome. Ce type de soin est recommandé en accompagnement d’un traitement médical comme en cas d’affection aiguë ou chronique. Son rôle est de renforcer l’action des médicaments et des traitements, ainsi que d’atténuer les éventuels effets secondaires.

Après une chirurgie, la réflexologie permet d’abord de diminuer les effets de l’anesthésie. Puis, elle accélère la récupération du patient en restaurant peu à peu son énergie vitale. En cas d’allergie hivernale ou de stress, la réflexologie est aussi une bonne solution. Celle-ci agit directement sur le sinus et normalise la respiration.

Des règles à suivre et des précautions à prendre

Même si certaines personnes ont recours à l’automassage, la réflexologie doit être réalisée par un professionnel. C’est le gage d’un résultat fiable et durable.

La guérison repose à la fois sur le savoir-faire du praticien et de la perception du patient. Ainsi, une séance de réflexologie se déroule différemment selon les maux à soulager et la personne concernée. Elle peut être plus dynamique lors d’une grosse fatigue. Pour les personnes fragiles comme les enfants et celles qui sont âgées, la séance sera plus douce.

Il existe quelques contre-indications qui concernent les femmes enceintes et les personnes atteintes d’un traumatisme sérieux ou récent. En effet, pendant la période de grossesse, les femmes n’y ont pas accès avant le deuxième trimestre. Les personnes présentant une thrombose veineuse ou phlébite, quant à elles, ne peuvent pas procéder à ce genre de soin. Il faut aussi faire attention si le patient est sujet de problèmes cardiaques et d’hypertension graves. Ainsi, il est important de consulter préalablement son médecin pour établir un diagnostic.