Les méthodes de la réflexologie actuelles sont inspirées de la médecine traditionnelle chinoise. Elles sont basées sur la stimulation des points réflexes pour rétablir le flux énergétique et la circulation sanguine. Le principe de la réflexologie plantaire repose sur le fait que le pied comporte une représentation de tous les organes. Ainsi, elle est utilisée pour résoudre des problèmes circulatoires, hormonaux, musculaires, voire même psychiques.

Se détendre grâce à des techniques réconfortantes

En réflexologie, c’est la détente qui prime. Les techniques utilisées sont généralement douces. Des mouvements trop énergétiques peuvent entraîner davantage de douleurs ou provoquer des contractions musculaires. Elles s’apparentent à des impulsions tonifiantes et rassurantes qui s’adaptent continuellement au ressenti du patient. Une séance dure 30 à 45 minutes et sa fréquence est à déterminer entre le réflexologue et le patient.

La réflexologie est une technique légère et procure une sensation de bien-être. Elle résout les problèmes du pied, qu’ils se trouvent au niveau des muscles, du squelette ou des tendons. La réflexologie plantaire rétablit aussi la circulation veineuse qui est à l’origine de la sensation de jambes lourdes. Ainsi, elle est recommandée pour soulager les muscles des membres inférieurs fatigués et endoloris. Se faire masser les pieds permet également de soulager les problèmes de dos et de résoudre le stress.

La réflexologie plantaire pour entretenir sa santé

Les pieds ne servent pas seulement à marcher. C’est le support de tout le corps. Ainsi, pour éviter d’avoir une mauvaise posture ou de dégrader sa santé, il est important de soulager régulièrement ses pieds. Selon les réflexologues, ces parties du corps représentent une cartographie réduite de l’organisme. De ce fait, on peut pratiquement soulager tous les maux depuis le pied.

La réflexologie plantaire réactive le système veineux, renforce les tendons et mobilise les muscles. Le massage des pieds permet de relâcher les tensions, de favoriser le retour veineux et de faciliter l’élimination des toxines. Grâce à la stimulation des zones réflexes, c’est tout le corps qui est relaxé.

La réflexologie peut être utilisée en automassage, à condition d’avoir reçu préalablement toutes les informations nécessaires. Les assouplissements quotidiens du pied, les mouvements de rotation et le travail du talon font partie des exercices basiques.

Des séances complètes

L’exécution d’une séance de réflexologie plantaire peut varier en fonction de l’état de santé du patient. Toutefois, il existe des étapes communes à suivre. Durant la première prise de contact, le spécialiste détermine si cette méthode de soin peut être appliquée. Les contre-indications sont généralement les grossesses à risque, le diabète instable, les blessures au pied, les phlébites récentes. Les personnes présentant des problèmes cardiaques et divers traumatismes ne peuvent pas également opter pour des traitements de réflexologie.

Le réflexologue n’établit pas de diagnostic, il se limite à la recherche des points douloureux grâce à la palpation. Chaque zone est ensuite traitée deux à trois minutes, le temps nécessaire pour détendre le patient et estomper la douleur. Avant de s’attaquer aux points réflexes, le thérapeute peut masser délicatement le pied pour préparer le patient à recevoir les soins. Le praticien traite au maximum 10 à 12 points à chaque séance afin de permettre au corps de mieux assimiler la thérapie.