Touchant de nombreuses personnes à partir de 70 ans, l’arthrose est une maladie chronique qui se développe avec l’âge. La réflexologie est une alternative thérapeutique, bénéfique aux personnes touchées par cette maladie. En effet, aujourd’hui encore, il n’existe aucun traitement pour guérir définitivement l’arthrose.

Une solution complémentaire en cas de traitements

Les symptômes sont les mêmes pour les différents types d’arthrose. La personne qui en souffre ressent des douleurs articulaires lorsqu’elle bouge. Une excroissance osseuse peut apparaître au niveau de l’articulation. Cette dernière est également sensible à la pression et des craquements sont ressentis. Enfin, elle est moins flexible, devient raide et perd en souplesse, surtout durant les variations de température.

La prise en charge s’applique uniquement à la douleur provoquée par l’arthrose. Les conséquences de la maladie sont irréversibles. Les médecins qui soignent des patients souffrant de cette affection se focalisent sur le soulagement des douleurs. Il leur prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires. Pour les personnes dont la douleur est trop aigüe et fortement invalidante, le spécialiste peut lui effectuer une injection intra-articulaire.

En plus du traitement médicamenteux, le patient souffrant d’arthrose se voit généralement prescrire des séances de kinésithérapie. Cela lui permet d’améliorer la souplesse de ses articulations et de ralentir l’évolution de la maladie. Une intervention chirurgicale peut être pratiquée si les symptômes deviennent trop importants. C’est notamment le cas d’une arthrose de la hanche qui peut nécessiter la pose d’une prothèse. Celle du genou requiert une arthroscopie.

La réflexologie est une prise en charge complémentaire à ces traitements habituels. Cette technique soulage les douleurs et aide le patient à retrouver un certain confort au quotidien. Les personnes qui optent pour la réflexologie comme supplément de thérapie ont plus de facilité à gérer leurs maux. De plus, ce procédé est idéal pendant la rémission suivant une opération chirurgicale. Il est conseillé en accompagnement de la kinésithérapie et de la pratique d’une activité physique régulière. En effet, les patients qui ont recours à cette prise en charge tournée vers le bien-être retrouvent une certaine harmonie. Ils bénéficient d’un équilibre qui leur permettent de mieux supporter les symptômes de l’arthrose.

Pour soulager tout type d’arthrose

La réflexologie est une médecine douce qui soulage tout type d’arthrose. Elle consiste à exercer des pressions sur les zones réflexes reliées à différentes parties du corps. Cette technique est recommandée pour les personnes souffrant d’arthrose primaire et celles atteintes du type secondaire. La réflexologie est efficace pour soulager les douleurs liées à cette pathologie, mais également celles causées par des troubles sous-jacents. Il peut s’agir de l’arthrite rhumatoïde, de la goutte, ou encore du lupus.

Les massages pratiqués par le réflexologue visent à stimuler les zones liées aux parties du corps souffrant de l’arthrose. La réflexologie plantaire est la technique la plus utilisée pour prendre en charge un patient qui en souffre. Le praticien procède à un protocole de drainage lymphatique. Puis, il effectue des pressions sur les zones réflexes correspondant aux articulations touchées. Les parties des reins et du foie sont également sollicitées. Pour cela, il réalise des pressions manuelles, mais aussi des massages avec un stylet ou un bâton d’acupression.

La réflexologie, en complément de traitement pour l’arthrose, accompagne le patient dans l’acceptation et la gestion de sa douleur. En plus de soulager cette dernière, elle améliore son bien-être général. La relaxation et la détente dont fait bénéficier cette technique lui permet d’atténuer son stress vis-à-vis de sa maladie. Ainsi, la réflexologie est pour l’arthrose une thérapie visant la douleur physique, mais aussi l’atteinte psychique.

Soulager les douleurs générées par l’arthrose avec la réflexologie

Généralement, l’arthrose survient beaucoup plus chez les femmes que chez les hommes. Toutefois, la gent masculine n’en est pas épargnée pour autant. Il est important de savoir que ce trouble évolue lentement. Les symptômes ne se présentent pas dès le début de la maladie. En effet, l’arthrose est caractérisée par une détérioration progressive du cartilage. Cette dégénérescence provoque l’altération du liquide synovial, responsable de la lubrification de l’articulation. Ainsi, la personne souffrant d’arthrose a du mal à se mouvoir. Les douleurs ressenties au niveau des articulations n’apparaissent que tardivement.

Cette affection peut être due à des causes diverses. Elle est plus fréquente chez les personnes sédentaires, en manque d’activités physiques. Le surpoids constitue également un facteur prédisposant un individu à cette maladie. Des causes mécaniques et génétiques peuvent être à l’origine de ce trouble.

La réflexologie a pour objectif d’améliorer le bien-être en faisant circuler son énergie vitale de manière optimale. Cette technique consiste à stimuler le corps afin de soulager les douleurs. La réflexologie ne soigne pas l’arthrose. Elle est recommandée pour atténuer les maux articulaires qu’elle génère. Le praticien procède à des massages des zones réflexes reliées à la partie touchée par la maladie. Ces pressions contribuent à localiser les points de tension et à les dissiper. Cela consiste à rétablir un certain équilibre corporel. Le réflexologue masse également les zones harmoniques afin que le corps produise de la cortisone naturelle. Cette hormone produite par les glandes surrénales est un allié de taille pour soulager la douleur.